webleads-tracker

Open

Et vous, qu'attendez-vous pour être Open ?

Autres référentiels Qualité

En complément de la norme ISO 9001, Open s’appuie sur les normes ISO 20000, ISO 27001 et sur le standard CMMI.

ITIL / ISO 20000

La mise en place des processus ITIL au sein des prestations permet :

  • La mise sous contrôle des processus avec des indicateurs pertinents et mesurables permettant d’identifier des leviers pour réaliser des économies,
  • Une optimisation de l’utilisation des ressources,
  • Une meilleure compétitivité.

Ainsi Open a entrepris une démarche de formation et de certification ITIL de ses collaborateurs.

Livrables - Radar ITIL par processus

Open souhaite aller plus loin en engageant sa DSI interne dans une démarche qualité basée sur la norme ISO 20000 version 2011. Les principaux bénéfices attendus sont de :

  • Rationaliser les processus de fourniture des services informatiques,
  • Homogénéiser les méthodes de travail,
  • Réduire/optimiser le traitement des incidents et problèmes des services informatiques.

CMMI (Capability Maturity Model Integration)

Le référentiel CMMI-DEV inspire la démarche d’Open pour définir ses pratiques en matière de développement et de testing des applications logicielles. C’est son modèle de référence tant pour institutionnaliser le processus de développement que pour assurer de la maîtrise de la gestion de ses projets et de ses activités d’ingénierie. C’est enfin une méthode d’évaluation du niveau de maturité des équipes en matière d’ingénierie et de test.

La mise en œuvre du référentiel CMMI-DEV V1.3 au sein du SMQ Open consiste en :

  • L’identification des pratiques essentielles du référentiel CMMI-DEV relatives à la réalisation et au test des systèmes et logiciels,
  • L’insertion dans les procédures du SMQ des exigences correspondantes,
  • La mise sous assurance de la qualité des procédures d’ingénierie.

Ainsi Open s’assure d’un déploiement optimum des pratiques du CMMI L2 et L3 dans ses centres de production. Des diagnostics de maturité des pratiques, inspirés du SCAMPI-C sont menés par Open dans ses centres de production.

ISO 27001

La sécurité de l’information devenant un enjeu majeur pour ses clients, Open a mis en place un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) à même d’accompagner ses clients dans leurs projets. L'objectif d’Open étant d’être une référence en termes de sécurité pour ses clients, un processus de certification ISO 27001 est en cours pour garantir l’efficacité  de sa gestion de la sécurité de l’information.