webleads-tracker

Open

Et vous, qu'attendez-vous pour être Open ?

Banque Finance de Marché

Face à la révolution numérique, le secteur bancaire se réinvente

Le secteur bancaire a connu des moments de grandes incertitudes. L’industrie est confrontrée à une crise économique sans précédent et le paysage du secteur doit se redéfinir. Dans ce contexte, plus que jamais, le secteur bancaire et le numérique sont intimement liés. C'est pourquoi d'ici 2016, une hausse annuelle dans les dépenses IT d'environ 4% sera constatée en Europe. Mais les établissements devraient d’abord investir dans leur propre infrastructure avant de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cela dépendra également des régulations en place, pour les banques de détail et d'investissement.

3 défis majeurs pour le secteur bancaire d'ici 2015

Ne dites plus banque en ligne mais banque mobile !
Face à la progression des usages mobiles, et un parc de teminaux toujours plus important, les applications mobiles deviennent un élément structurant de la « relation client ». 50% des clients des banques traditionnelles entrent aujourd'hui en relation avec leur banque via leur smartphone. Ainsi, les connexions via le banking mobile représentent déjà presque le double de l’e-banking sur ordinateur, tandis que les visites dans une succursale atteignent à peine 5% des interactions. Les services bancaires et financiers mobiles séduisent donc de plus en plus les utilisateurs d’e-devices. Les banques ont donc décidé d’accélérer leur adaptation à l’ère digitale ; certaines d'entre elles faisant le pari de lancer des établissements 100% numérique.

L'exploitation des données
Le développement spectaculaire d'internet, des réseaux sociaux, de la technologie mobile ... provoquent une croissance exponentielle des données : c’est l'avénement du Big Data. Ses enjeux sont considérables. Au-delà de la simple question technique du stockage, il offre la possibilité de tirer profit du contenu de ces nouvelles sources d’information. Pour le secteur bancaire, l'exploitation de nouvelles sources de données externes associées aux quantités massives de données internes permettra d'optimiser la compréhension du client et assurera ainsi auprès d'eux des actions plus pertinentes.

La sécurité et l'intégrité
La confiance est le socle de la relation client de toute banque. La sécurité et l'intégrité sont donc des facteurs fondamentaux plus que dans nimporte quel autre secteur. Or, la société numérique introduit de nouvelles vulnérabilités auxquelles les établissements bancaires doivent faire face.

Open, un savoir faire métier combiné à une expertise technologique forte

Avec plus de 30 % de son CA réalisés en Banque - Finance de Marché - Assurance, ces marchés constituent pour Open l’un de ses domaines d’excellence. Les collaborateurs Open allient expertise technologique et savoir faire métiers afin de garantir aux acteurs du secteur une capacité d’intervention à forte valeur ajoutée. Elle réunit au sein du pôle Banque - Finance de Marché  plus de 500 collaborateurs et intervient sur les 3 métiers : Consulting, Application Services et Infrastructure Services.

  En savoir plus sur Open Banque
  Découvrez notre expertise Monétique
  En savoir plus sur smartFI services